Bugatti à Montlhéry

Liberté, égalité, roulez, juin 2019

 

retour accueil

 

La première édition de "Liberté, égalité, roulez", rassemblement de voitures françaises sur le circuit de Lina-Montlhéry, a été l'occasion de fêter les 110 ans de Bugatti, en réunissant une cinquantaine de Bugatti d'avant guerre. Exposition statique d'abord, puis roulage sur le circuit (avec casques modernes qui détonnent un peu) et parade (sans les casques cette fois). Voir rouler et entendre ces voitures mythiques est à chaque fois magique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a poussé à venir ce samedi-là.
Je ne suis pas un spécialiste de la marque et j'ai souvent des difficultés à reconnaitre les différents modèles Bugatti. Aussi j'ai apprécié l'astuce donnée par l'animateur au micro pour identifier trois modèles. D'abord le type 37, 4 cylindres, avec calandre étroite et roues à rayons. Ensuite le type 35, 8 cylindres, à calandre plus large, jantes avec les fameuses roues bâtons et un bouchon de résevoir. Et enfin le type 51, identique extérieurement au type 35 mais avec deux bouchons de réservoir. Ce n'est peut être pas infailible comme moyen mémotechnique, mais ça m'a bien aidé.
En réalité, je n'accorde pas beaucoup d'importance à l'identification des modèles. Ce qui compte et ce que j'aime dans ces voitures, c'est leur beauté, à la fos technique et esthétique. La Buggati 35 est pour moi l'archétype de la voiture de sport de l'entre deux guerres : une machine qui pouvait gagner un grand prix et être utilisée quotidiennement sur route ouverte (si on n'est pas trop regardant sur le confort). Il n'y a pas de marques qui puissent rivaliser avec Bugatti (et sûrement pas la Bugatti actuelle). Même Ferrari, marque elle aussi mythique, n'a pas cette classe et cette aura qui caractérisent les créations d'Ettore Bugatti.
Il y a bien sûr les modèles sportifs, mais aussi des voitures de gand tourisme, comme la magnifique type 57 Atalante présente ce jour-là. 17 exemplaires seulement ont été construits. La ligne de cette voiture est extraordinaire, grâce à ce châssis surbaissé. La voir rouler sur le circuit était pour moi le moment fort de cette journée.
Du point de vue du photographe, les Bugatti sont des modèles de rêve. Le problème est qu'on a envie de toutes les photographier. Or ce jour-là, j'ai pris très exactement 238 photos des Bugatti. Il faut donc éviter l'écueuil de tout montrer, de choisir et surtout de varier les points de vue. Rien n'est plus ennuyeux que regarder à la suite 30 photos prises au même endroit. J'ai essayé, mais je n'y suis pas totalement parvenu. J'ai gardé trop de photos, mais tant pis : les Bugatti sont trop belles !

-

  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti type 57
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti 57 Atalante
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti
  • Bugatti type 30 (1926)
  • Bugatti type 30 (1926)
  • Bugatti type 30 (1926)
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35 (51 ?)
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti-type-35-895EKB77
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35 Grand Prix (1929)
  • Bugatti type 35 Grand Prix (1929)
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35
  • Bugatti type 35B (1928)
  • Bugatti type 35B (1928)
  • Bugatti type 35B (1927)
  • Bugatti type 35B (1927)
  • Bugatti type 35B,
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 37
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 51
  • Bugatti type 57 (?)
  • Bugatti type 57 (?)
  • Bugatti type 57 (châssis 57160)
  • Bugatti type 57 (châssis 57160)
  • Bugatti type 57 (châssis 57160)