Pour la première fois, les Classic days quittent le circuit de Nevers Magny-Cours pour s'installer au Mans sur le circuit Bugatti. Je n'étais jamais allé au Mans et je ne regrette pas le long trajet que j'ai effectué. Pour être bref, on retrouve tout ce qui caractérise les Classic days, mais sur un circuit mythique. A savoir des voitures par centaines, très variées, de la populaire au prototype unique. Et, chose tellement rare, un accès partout ! Toutes les trbunes et même dans les stands. J'espère que cete particularité unique des Classic days perdurera : rien que ça, ça valait le déplacement. Imaginez, vous êtes dans le stand la Matra 670 au moment où le V12 démarre. Bon, vos oreilles crient leur douleur, mais vous y étes et vous en avez le droit ! C'est génial. Parlons des voitures à présent. Et d'abord de cette fameuse Matra 670 B qui n'a pas eu un grand trajet à faire puisqu'elle vient du musée juste à côté. Un monument du sport automobile qui roule pour de vrai, avec Gérard Larousse au volant. Même moi qui ne suis pas passionné par le sport auto (d'où le peu de photos des mooplaces ici), j'ai trouvé ça fantastique. Autre grand moment, les Bugatti, à peine moins nombreuses qu'à Montlhéry un mois plus tôt, mais toujours fantastique. L'une d'entre elle a perdu son capot, heureusement sans gravité. Type 35, 37, 51... et, cerise sur le gâteau, l'unique type 64 de 1939 venue de Mulhouse. Une occasion unique de la voir rouler. Après Bugatti, Bentley. Là aussi il y avait de très belles voitures. J'ai beaucoup aimé la 3 litres de 1923. Certes, la voiture est grosse par rapport à une Bugatti, mais quelle ligne. Il y avait aussi deux Porsche 917. En réalité, c'étaient des répliques (des évocations comme certains disent). Répliques certes, mais tellement bien faites que je n'y aurait vu que du feu si on ne me l'avait pas dit. Les 917 sont belles et elles avaient vraiment leur place sur ce circuit. Une voiture m'a attirée car elle ressemblait beucoup à Une ferrari 288 GTO (une de mes voitures préférées). Il s'agit d'un des 3 exemplaires de la Huffaker IMSA GTU, dont la carrosserie reprend le style de la GTO. Impressionnant. Parmi les surprises, la Ford P68 à la patine si particulière que j'ai vue à Rétromobile cette année. Beaucoup plus jolie à l'extérieur sur le circuit que sous les projeteurs de Rétromobile. Il est intéressant de noter qu'il y avait pas mal de voitures que l'on croisait à Magny-Cours les autres années, comme la Plymouth barracuda orange et noire. Pour conclure, j'avais une petite appréhension pour le changement de circuit, ne connaissant pas le Mans qui est beaucop plus loin de chez moi que Magny-Cours. Mais je ne regrette absolumment pas le déplacement. Ca valait vraiment le coup. Merci aux organisateurs pour le boulot qu'ils ont fourni pour nous offrir ce moment hors du temps.
-