Les Classic days 2021 mettaient à l'honneur
la marque Panhard. Parmi les modèles exposés, il y a avait ce
coupé Arista Passy de 1968 qui a tourné sur la piste lors de la
parade. Cette marque peu connu, créée par Raymond Gaillard,
concessionnaire Panhard à Paris, n'est pas la plus connue. Cela
n'empêche pas ce coupé d'être sympathique avec ses formes un peu
maladroites sous certains angles.
Autre voiture intéressante, la Lancia Stratos groupe 4 de 1976.
J'ai eu un coup de cœur pour la Ford P68 F3 L 1968. J'ai vu
cette voiture pour la première fois à Rétromobile en 2019 (où
j'ai entendu des commentaires désobligeants sur la patine de la
voiture). Elle a ensuite participé aux Classic days quelques
semaines plus tard au Mans. Et aujourd'hui je la retrouve,
toujours aussi belle. D'après ce que j'ai lu, elle devait
remplacer la GT40, mais elle était particulièrement dangereuse à
conduire et peu fiable. Tant pis, j'aime beaucoup les lignes de
cette voiture.
Au chapitre des voitures très modifiées, une Plymouth Barracuda
semblait un peu perdue, mais c'était un bel exemple de ce qu'on
peut faire à partir d'une base d'américaine. On croirait un
modèle sortie d'une émission télé sur la TNT. La voiture était
immatriculée, ce qui reste un mystère pour moi : comment a-t-on
pu homologuer de telles transformations en France ? Un coup de
cœur assurément.
Chez Nissan, une rareté en France avec cette Skyline R34 de
1998, sûrement fraîchement importée il y a peu (avec volant à
droite bien sûr)
Chez les françaises, Peugeot était très représenté avec des 205
et 309 GTI. J'ai bien aimé la 203 custom.
Pour finir, une de mes photos préférées de ce jour-là : une
Honda NSX, quasiment seule sur le parking. J'ai pris mon temps
pour la photographier et trouver le bon angle, jusqu'à ce que je
m'aperçoive que le propriétaire attendait patiemment et très
gentillement que j'en ai fini. Merci à lui, car rien ne
l'obligeait à faire ça.