Drift à Soucy 2021

 

 

 

 

retour accueil

 
Alors que je pensais que mes sorties pour 2021 étaient terminées, j'ai été invité à venir voir une session de drift sur le circuit de karting de Soucy (Yonne). Grande première pour moi et très belle surprise.
Le matin il pleuvait. La piste était mouillée et plutôt glissante. Je pensais que c'était parfait pour le drift, mais finalement c'est l'après-midi, sur piste sèche, que le spectacle était plus impressionnant. Sur mouillé, pas de pneus qui fument. En revanche, sur le sec, les gommes partent en fumée (au sens propre). Les photos sont du coup plus spectaculaires.
N'ayant jamais vu de drift avant, ce qui m'a surpris est d'abord le bruit des pneus. Lors de mes sorties habituelles, ce genre de bruit est souvent synonyme de sortie de piste. Ici pas du tout. On a l'impression que les voitures vont partir dans le décor tellement elles sont en travers. Et bien non, ça passe, à ma grande surprise. Même si parfois il y a quelques tête-à-queue ou de l'herbe labourée.
Autre surprise, les voitures. Rien à voir avec les anciennes que je vais voir d'habitude. Ici on cherche à drifter et on se moque (un peu) du look des voitures. Il faut être efficace. Certains n'ont pas de capot, des bouts de carrosserie se détachent parfois, mais ça n'inquiète personne. Les voitures sont bien sûr des propulsions. Certaines viennent par la route, d'autres ne sont prévues que pour le drift. Et puis il y a de l'humour : des voitures avec le panneau "Auto-école" ou "Taxi", certains autocollants ou la mascotte "masculine" d'une des BMW.
Ayons une pensée pour ces pauvres pneus qui n'avaient rien demandé. Certains les ont tant usés qu'ils roulaient sur la ferraille du pneu, avec des petites gerbes d'étincelles. Bien sûr, à ce stade, le pneu ne tient plus très longtemps. Assez surprenant, il ne m'a pas semblé qu'il y ait eu trop de casse. Sauf la belle Mazda RX-8 jaune qui a cassé sa boîte de vitesse.
Il y a avait des pilotes de tous les niveaux, débutants et confirmés. Sans surprise, les plus expérimentés ont été aussi les plus spectaculaires. Au final, j'ai passé une excellente journée et ça m'a beaucoup plus.