Pour le deuxième année, le Gazoline Festival,
organisé par le magazine Gazoline, a eu lieu à Lamotte-Beuvron,
dans le Loir-et-Cher. C'est sous un soleil écrasant que se sont
rassemblées des centaines de voitures de tous les âges. Beaucoup
de populaires, mais aussi certaines pépites.
Je ne vais pas m'attarder sur les "stars" du plateau, mais
plutôt sur celles qui n'apparaissent pas dans les reportages
habituels.
Bond Minicar, Voilà une des plus étranges voitures de ce
jour-là. Un tricycle dont le moteur est situé sur la roue avant,
dans un capot trop grand. Le propriétaire semblait heureux
d'avoir pu trouver, sur internet si j'ai bien compris, ce modèle
sûrement unique en France. Et en plus elle roule !
Autre tricycle, la Tempo Hanseat fabriqué à Hambourg après la
deuxième guerre mondiale. L'exemplaire présenté, dans un état
irréprochable, sûrement restauré, est magnifique.
Et pour terminer avec les trois roues, la The Pembleton, une
sorte d'évocation de tricycle Morgan sur base de Citroën 2cv,
construites artisanalement.
Les plus anciennes sont, je pense, les deux De Dion Bouton :
1911. Vitesse de pointe : 35 km/h.
Un coup de cœur pour le break Panhard Dyna, construit par Pichon
et Parat. Loin d'être un modèle de beauté, cette voiture a été
construite pas très loin de chez moi, à Sens dans l'Yonne. D'où
mon intérêt particulier.
Beaucoup plus récents, plusieurs exemplaires de Renault
Avantime, ce concept de monoplace deux portes construit à
seulement 8557 exemplaires. Abordable aujourd'hui, certains
misent sur son côté collector. On verra avec le temps. J'ai
beaucoup aimé le modèle Vert Taïga.
Beaucoup de yougtimers sur le parking : Renault 9 turbo, Fiat
Ritmo Abarth, Renault 19 16S, Volkswagen Rabbit GTI, Fiat 128
rally, Citroën Visa Chrono, GSA, Escort XR3...
Pour le spectacle, des cascadeurs effectuaient des passages sur
deux roues avec une Opel.
J'ai passé un très bon moment, même si la chaleur et la
poussière sur le parking étaient pesantes. Je reviendrai.