Mondial de l'automobile 2018 - les anciennes

 

 

retour accueil

 

Le Mondial de l'Automobile à Paris ne présente pas que des voitures modernes ou des concept-cars. Il y a aussi des anciennes, et pas des moindres !
D'abord du côté des stands des constructeurs, qui cherchent à travers leurs modèles anciens à asseoir leur légitimité. La belle surprise se trouvait chez Porsche. Sur le devant du stand, rien de moins qu'une Spyder 918, une Carrera GT, une rare GT1 et une 959. Le tout présenté sobrement, en gris et blanc. Provenant du musée Porsche, ces voitures étaient tout simplement magnifiques.
Plus modeste, mais très intéressant, le stand Suzuki où le tout premier Jimny assurait la légitimité du nouveau modèle. Ces deux petits 4x4, le nouveau et l'ancien, m'ont fait craquer.
Chez Renault, on retrouvait l'impressionante 40cv des records. En revanche, la Renault 5 électrique (que je n'ai pas photographiée) semblait ridicule dans son rôle de "Voyez-on-fait-des-voitures-électriques-depuis-longtemps" !

Parmi les anciennes présentées lors de ce Mondial, quelques magnifiques voitures venant du Musée de Mulhouse : Ferrari LM, Panhard 35cv, Renault 40cv, Lotus 33 et ma préférée, un coach Peugeot type 174 carrossé par Labourdette.

Et puis il y avait l'exposition "Les routes mythiques". Accompagnées des dessins de Thierry Dubois, des dizaines de voitures remarquables. J'ai surtout retenu une Willys Interlagos, une Alpine A108 fabriquée au Brésil à 822 exemplaires. Toujours chez Renault, une Torino, un modèle venant d'Argentine, rare chez nous.
Et cette Rolls-Royce Corniche posée sur un châssis Toyota qui a participé au Paris-Dakar 1981. Et la Peugeot 405 T16 victorieuse à Pikes Peak aux mains d'Ari Vatanen et dont la vidéo sur Youtube donne des frissons. Et la Cadillac Sedan de Ville serie 62 dont on connait surtout le coupé aux ailerons délirants, mais beaucop moins cette version berline...
Une Lamborghini Countach noire impressionnait toujours autant les visiteurs (elle n'était pourtant pas dans un état de carrosserie irréprochable).
Parmi les plus anciennes, une Serpollet à vapeur : on oublie souvent que les voitures à vapeur ont existé jusque dans les années 1920. Et puis terminons avec la reproduction de La Jamais contente, première voiture à dépasser les 100 km/h. Et comme il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié, rappelons quand même que c'éatit une voiture... électrique.

-

  • Alpine A310 VE (1972) 4 cylindres
  • Alpine A442 (1978)
  • Bentley Blower 4,5 litres
  • BMW 3.0 CSi
  • Brouzils Coccinelle électrique
  • Bugatti type 55
  • Cadillac Coupé de Ville 1958
  • Cadillac Sedan de Ville serie 62
  • Citroën DS cabriolet
  • Citroën Kegresse
  • Ford A
  • Jamais Contente (réplique)
  • Lamborghini Countach
  • Ferrari 275 LM
  • Lotus 33
  • Maserati 250F (1958)
  • Panhard-Levassor 35cv (1926)
  • Peugeot type 174 (1924)
  • Renault 40cv (1924)
  • Peugeot 405 T16 Pikes Peak (1988)
  • Peugeot tricycle
  • Porsche 918
  • Porsche Carrera GT
  • Porsche GT1
  • Renault 40cv records
  • Renault 40cv records
  • Renault PR autobus (1927)
  • Renault Torino (1972)
  • Rolls-Royce Corniche Paris Dakar 1981
  • Serpolet (1904)
  • Studebaker M-series
  • Suzuki Jimny LJ10 (1970)
  • Dessin de Thierry Dubois
  • Viratelle
  • Alpine Willys Interlagos (1964)
  • Alpine Willys Interlagos (1964)