Le circuit de Linas-Montlhéry fêtait son
centenaire les 12 et 13 octobre 2024. Un événement largement
annoncé et qui s'annonçait exceptionnel. Et pourtant, malgré un
grand nombre d'autos et de motos, j'en suis ressorti très déçu.
Peut-être en attendais-je trop ? Cela valait-il les trente euros
du prix d'entrée ? C'est rare, mais je n'ai pas passé un bon
moment à Montlhéry !
J'ai donc attendu longtemps avant de me plonger dans les
centaines de photos que j'ai prises. Car oui, malgré ma
déception, il y avait quand même beaucoup de choses à voir et à
photographier.
Commençons par mon coup de cœur : la Ford GT40, châssis P/1017,
de 1965. Cette GT40 a participé aux 24 heures du Mans en 1966
mais n'a pas terminé la course. La GT40 est une voiture
fascinante. Il n'est pas toujours facile pour la plupart des
gens de savoir s'il s'agit d'une vraie ou d'une réplique. Ici,
pas de problème : elle est authentique. La voir rouler sur le
haut du banking de Montlhéry est évidemment un moment rare.
Autre belle voiture, l'Alfa Romeo Giulia blanche et rouge qui,
je pense, est une GTAM.
Dans un tout autre style, il y avait une Citroën DS Chapron, un
rare coupé Dandy venant de Belgique.
Petite curiosité : le club Ferrari 400 présentait plusieurs
modèles de cette magnifique Ferrari, dont un cabriolet. C'est
une transformation qui n'est pas d'usine, mais la ligne est
magnifique.