Rétromobile est enfin de retour, après une
annulation l'an passé et un report cette année. C'est un
événement que j'attendais avec impatience. Les voitures
étaient comme d'habitude exceptionnelles. Tout n'était pas
cependant parfait : Certains stands ressemblaient plus à un
garage avec des voitures pas du tout mises en valeur. Certes,
Rétromobile est pour les exposants un lieu de commerce et le
grand public ne les intéresse pas. Mais c'est vraiment dommage
d'entasser des voitures si exceptionnelles, comme si on se
trouvait dans un parking ou un garage mal éclairé. En ce qui
concerne la prise de photos, l'éclairage du hall 7.1 était
indigne d'un grand salon comme Rétromobile. Mais passons, car
même si ce n'était pas l'édition du siècle (on devient
exigeant), Rétromobile 2022 valait largement le déplacement
L'exceptionnel d’abord, avec la réunion de sept McLaren
F1. En voir une est déjà rare, alors sept d'un coup, sur
un stand bien présenté, dont des modèles extrêmement rares,..
J'ai passé beaucoup de temps autour de ce stand et je suis resté
songeur en essayant d'imaginer la somme que représentait ces
sept voitures.
Autre grand moment, la réunion de supercars
Ferrari monégasques : F40, F50, Enzo et LaFerrari.
Chez Lamborghini, autre ambiance avec le prototype Countach
reconstruit. La presse en avait beaucoup parlé, je trouvais la
voiture belle en photo, mais elle est tellement mieux "en vrai".
Le plus surprenant est peut être sa petite taille, surtout
comparé aux voitures modernes.
Plus surprenant peut-être, mais j'ai vu pour la première fois
une voiture modifiée par Koenig.
Une Mercedes 500 SEC avec son kit large aux fausses prises
d'air. Les commentaires des visiteurs étaient surtout moqueurs,
mais moi, ça m'a rappelé mes premières lectures automobiles,
comme Chromes&Flammes dans les années 80, où ce genre de
voitures étaient omniprésentes. Du coup, un retour dans ma
jeunesse et un coup de cœur pour cette Koenig.
Maserati était fort bien représentée, avec la magnifique MC20 que je voyais pour la
première fois. J'aime beaucoup aussi la Khamsin qui ne
fait pas toujours l'unanimité.
Un (petit) coup de cœur pour le stand Renault, rempli de R5.
Ce n'est pas tant pour la voiture que ce stand m'a plu, mais
pour les couleurs des R5 qui changent vraiment du gris
clair-gris foncé des voitures qu'on croise dans la rue.