Le 31ème Sport & Collection, 500 Ferrari
contre le cancer, m'a permis de découvrir des modèles
exceptionnels de Ferrari.
Tout d'abord, il y avait quatre exemplaires
de la série Icona : deux SP2 Monza et deux SP3 Daytona.
Spectacle peu courant, une des SP2 a tourné sur la piste du
circuit du Val de Vienne. Je n'avais vu que la SP2 jusqu'à
présent, sur un stand à Rétromobile, où la voiture m'avait paru
massive. En plein air, je n'ai pas du tout eu cette impression.
J'ai même été franchement séduit par ces deux modèles.
Mais, si on m'avait dit "Prends celle que tu veux", ce serait la
Ferrari 288 GTO que j'aurais choisie. Il s'agit selon moi de la
plus belle Ferrari jamais construite. On peut penser qu'il
s'agit d'une 308 plus musclée, traduisant un manque
d'inspiration. Mais en réalité les lignes sont magnifiées. La
288 GTO est plutôt compacte, par rapport aux voitures actuelles.
La puissance de 400 chevaux ferait presque sourire face aux
supercars actuelles. Mais justement, elle semble plus
accessible, même si son prix actuel atteint des sommets. Et pour
l'exclusivité, il n'y a pas mieux : 272 exemplaires produits,
contre 599 pour la SP3 !
Autre rareté, le F50, dont il n'existe que 349 exemplaires.
Celle qui était présente ici était encore plus rare puisqu'il
n'y a eu que 31 F50 de couleur jaune. Ce n'est pas la plus jolie
des Ferrari, mais elle reste très impressionnante. Sur une des
photos, on voit un enfant sur le siège passager qui, vu son
sourire magnifique, était ravi d'être là.
Et la SF90 ? En version stradale (de base !) c'est déjà un
monstre de 1000 chevaux. Mais il y a aussi la SF90 XX, une
version améliorée, qui n'est pas immatriculable, n'est pas
homologuée pour la compétition et ne peut rouler que sur
circuit. Et comme chez Ferrari on n'est pas à court d'idées, ils
ont aussi sorti une version XX qui peut être immatriculée et
rouler sur routes ouvertes (blanche ici).
Évidemment, il y avait la F40 : j'en ai vu trois exemplaires,
dont deux qui tournaient sur le circuit. C'est sûrement la
Ferrari la plus emblématique, celle qui attirait plus de monde
que la 288 GTO.
J'allais oublier celle qui a été le plus mise en avant sur les
médias : la 499P modificata, dérivée de la voiture qui a gagné
Le Mans ces deux dernières années. Un roulage inédit apparemment
en France. Encore des frissons !