Ferrari et moteur à douze cylindres sont
pour beaucoup indissociables. Le 31ème Sport & Collection,
500 Ferrari contre le cancer regorgeait de Ferrari à 12
cylindres,
Les plus anciennes Ferrari sont
majoritairement équipées du 12 cylindres Colombo, notamment les
nombreuse versions de 250. Ici il y en avait quelques unes, mais
je pensais en voir davantage. C'est le bémol de cet événement,
où les Ferrari des années 50 et 60 étaient minoritaires.
Deux modèles m'ont posé problème : la voiture du Mas du Clos
Racing qui semble être une 250 GTO, mais je n'en suis vraiment
pas sûr. Tout comme celle qui semble être une 330 P3 ou P4.
Pour les seventies, la Daytona est incontournable. A noter la
présence du châssis #12467 qui a terminé 5ème au classement
général des 24 heures du Mans 1971.
Parmi les BB512 était présente une version Groupe 4 (à vendre)
sur laquelle j'adore les quatre sorties de pots d’échappement à
l'arrière entourées de pneus énormes.
Celle qui a connu peut être le plus de succès est la toute
dernière des Ferrari 12 cylindres, la bien nommée 12cilindri. Je
ne l'avais encore jamais vu et elle est beaucoup mieux que sur
les photos parues dans la presse. Une version hommage arborait
les couleurs de la voiture qui a couru au Mans en 1972.
La Testarossa n'a pas perdu de son aura et la 599 Fiorano est
très belle en blanc nacré.
Les sculpturales F12 et 812 m'ont toujours impressionné et la
version de Novitec, Rosso N-largo, est vraiment très réussie