On a vu dans le deuxième album consacré au
31ème Sport & Collection, 500 Ferrari contre le cancer, que
pour beaucoup Ferrari rime avec douze cylindres. Il ne faut pas
oublier qu'il y a eu des 6 et 8 cylindres mythiques,Et les
dernières Ferrari ont 6 cylindres pour la 296 et 8 pour la SF90.
Sur le circuit du Val de Vienne, nous avions un panorama
impressionnant de toutes ces voitures.
La Dino était bien présente, avec des
exemplaires qui roulaient sur le circuit.
Sa remplaçante, la 308 GT4 dessinée par Bertone, était là,
notamment avec une version Nart.
Peut-être la plus connue des personnes qui ne s'intéressent pas
trop aux Ferrari, la 308 (et sa version restylée 328) est
toujours aussi magnifique. Sa cousine, la Mondial, est un peu
mal aimée. Il y avait ici une des rares Mondial à avoir
participé à des compétitions, la Moneytron, qui a couru aux 24
heures de SPA en 1989.
La F355 qui est sortie ensuite est une des mes préférées. Sa
ligne est magnifique. La 360 Modena est plus ronde et vieilli
plutôt bien.
La lignée de ces 8 cylindres continue, avec au moins un
exemplaire de chaque modèle présent ici : F430, 458, F8,
Californie, Portofino, Roma et SF90.
Sport & Collection, c'est comme ouvrir un livre consacré à
l'histoire de Ferrari.