Parmi les marques françaises, Citroën est
toujours bien représenté. Il y a bien sûr les incontournables
Traction, DS et 2cv. Parmi ces dernières, une fourgonnette de
1966 a attiré mon attention. Dans son jus, elle arborait des
autocollants indiquant "100% rouille naturelle", "90 !
Essayez-moi" ou "Celle-là, les Hollandais ne l'auront pas".
Parmi les voitures qu'on ne voit plus souvent, une Visa (11RE de
1985), elle aussi dans son jus. A l'autre bout de l'échelle, une
DS cabriolet de 1967, à la ligne toujours surprenante même
aujourd'hui.
Chez Peugeot; la plus ancienne (que j'ai photographiée) est une
190 S (5cv). Pour l'anecdote, ce modèle est la dernière Peugeot
à carrosserie à armature en bois. La berline 104, typique des
années 70, est devenue rare de nos jours en version 4 portes.
Concurrente de la Renault 5, la 104 a souffert de l'absence de
hayon. La Peugeot 404 coupé de 1965, pur produit de Pininfarina
(dessin et fabrication). Coup de cœur pour le Peugeot 103 orange
: j'ai eu exactement le même pour mes 14 ans ! Je l'ai
toujours, mais malheureusement il ne roule plus et attend
des jours meilleurs, contrairement à celui-ci.
Chez Renault, il y avait les classiques 4cv, mais aussi les deux
modèles de Rodeo ainsi qu'une Estafette aux couleurs du chocolat
Banania, une publicité qui serait inacceptable aujourd'hui.
Je n'ai vu qu'une seule Facel-Vega (une Facelia de 1963). Chez
Simca, je n'ai gardé que la photo d'une Aronde break 3 portes de
1960. Parmi les plus petites voitures, une Vespa 400.
Une Delage DI de 1925, un peu austère tout en gris, avait fière
allure. Quant à la doyenne, il s'agissait d'une De Dion Bouton.