20 ans que Vincennes en anciennes organise la traversé de Paris, lepremier grand évènement de l'année, en plein Paris avec des centaines de voitures anciennes. Depuis quelques années, je me dis que ce sera la dernière fois, que le climat autophobe va tuer cette traversée. Mais non, chaque début de janvier, c'est avec joie que je ressort mon appareil photo et que j'arpente les trottoirs parisiens entre la place de la Concorde et les Invalides.
Dans ce premier album, je vais parler d'une voiture qui ne faisait pas partie de la traversée. En tout début d'après-midi je suis allé place Vendôme. Et alors que je m'apprétais à rentrer, j'ai aperçu un drôle de voiture qui ne pouvait être qu'une Zagato. Mais laquelle ? Ce n'est qu'arrivé chez moi que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une Autech, une Nissan recarrossée produite à 104 exemplaires, au look... étonnant. Surtout au niveau des proéminents rétroviseurs. C'est cependant une rareté en France, que je n'avais vu qu'en photo dans des magazines. Dommage que je ne l'ai pas aperçu plus tôt : j'ai pris la photo sans réfléchir ni prendre le soin de cadrer. Tant pis, c'était quand même une belle surprise.
Touhours chez Zagato, quelle ne fut pas ma surprise en voyant une Aston Martin DB4 GT Zagato aux Invalides. J'ai bien douté de l'authenticité de la voiture, un modèle hors de prix, mais je l'ai photographiée abondamment. Comme pour l'Autech, internet m'a bien aidé pour trouver des renseignement sur cette DB4 GT Zagato. Il s'agit bien d'une réplique (ou évocation, peu importe comment on l'appelle) créee par Rod Jolley à partir d'une Aston Martin DBS. La voiture a l'air d'être de qualité, même si j'ai été un peu décu que ce ne soit pas une vraie.
Une auto surprenante, place de la Concorde, une très belle Dagonet de 1959. Il s'agit d'une Citroën 2cv rabaissée par Jean Dogonet, avec un moteur retravaillé, qui a connu un certain succès en compétition. La photo permet de comparer un modèle de série avec le coupé Dagonet.
Autre rareté, pas par sa production mais par le nombre d'exemplaires épargnés par la rouille, une Fiat 128, première traction avant de Fiat.>