Rétromobile fut encore une fois exceptionnel. Dès l'entrée, on se trouve face à 22 modèles exceptionnels d'Abarth provenant de la collection suisse Engelbert Möll. L'Abarth 500 des records attire l'oeil par sa forme et sa couleur jaune. J'ai cependant craqué pour l'Abarth OT 2000 Periscopo de 1968, avec sa prise d'air en périscope et son exhubérant pot d'échappement. A voir aussi le coupé OT 2000 America, avec sa roue de secours qui dépasse à l'avant. Je passe sur les barquettes pour finir avec le petit coupé Zagato bleu que j'ai adoré. Autre stand incroyable, celui de Lukas Huni. Chaque année le marchand suisse nous surprend. Je me souviens notamment en 2013 de l'exposition très colorées de Citroën DS. Cette année, il y avait une dizaine de Ferrari 250 GT SWB, dont le modèle unique de Bertone. Fantastique, même si les Ferrari tournaient le dos au public. Richard Mille avait choisi de mettre en avant McLaren, avec notamment la McLaren F1 GTR victorieuse au Mans en 1995. Plus récente, une P1 était exposée (il y en avait deux en tout dans ce salon) Une tendance qui se confirme, la présence de départements officiels de restauration de véhicules anciens proposées par les constructeurs eux-mêmes: Jaguar Land Rover, Lamborghini, Aston Martin. Des autos anciennes plus neuves qu'à leur sortie, à des prix démentiels. L'autodrome de Montlhéry était à l'honneur avec plusieurs véhicules de record, dont certains ont roulés sur la piste lors des denières Grandes heures automobiles. Je pense notamment aux deux Voisin et surtout à la Peugeot 208 Pikes Peak (voir le reportage ici) L'exposition sur les voitures de Jean-Pierre Wimille permettait de voir les trois prototypes que le pilote a construit entre 1946 et 1948, ainsi qu'une Bugatti 59/50B pourvue d'un siège énorme et plutôt disgracieux. Comme d'habitude j'ai eu des coups de coeur : l'Abarth Periscopo, la Siata 500 record, la Porsche 959, la Jaguar XJ220 et surtout, une Mercedes 220 SE cabriolet qui m'a vraiment beaucoup plu. En bon fançais je vais quand même raler ! D'abord, après ceux qui essaient de refourguer des voitures sans intérêt particulier mais ayant appartenu à Johnny Halliday : lamentable ! Ensuite, malgré la grande surface disponible, trop de voitures sont entassées et pas mises en valeur. Dommage. Et enfin, comme toujours, l'éclairage est souvent négligé. Une dominante jaune, des spots éblouissants sur des stands pourtant sous éclairés. Ce n'est pas spécifique à Rétromobile, mais ici, devant un tel rassemblement de véhicules exceptionnels, c'est vraiment dommage. Malgré ces critiques, j'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine. Bravo aux organisateurs pour ce qui doit représenter un travail considérable.
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