Une des particularités des Classic Days, à
Magny-Cours comme au Mans, est de permettre au public d'accéder
n'importe où dans l'enceinte du circuit : toutes les tribunes
sont ouvertes, tous les parkings et surtout un accès aux stands
en toute liberté. Tout le monde devient un privilégié. Du coup,
j'ai trouvé intéressant de réunir des photos prises dans les
stands ou devant, au moment des départs et arrivées des
voitures.
A l'évidence, les Ford GT40 étaient à l'honneur. Un vrai régal
pour les yeux. La question que je me pose souvent devant une
GT40 est de savoir si c'est une "vraie" ou une réplique. J'avoue
ne pas savoir et ne pas être un spécialiste. Alors peu importe.
Les lignes de la GT40 sont sublimes et les répliques sont bien
souvent de très fidèles. Je préférerais que le fait que ce soit
une réplique soit indiqué, juste par honnêteté. Et je ne parle
pas que des GT40 : combien de Bugatti 35 sont vraiment
authentiques ? Pas tant que ça d'après ce que j'ai compris.
Parmi les GT40, la MkIV blanche de 1967, même si elle n'est pas
la plus emblématique, est magnifique. C'est vraiment un coup de
cœur.
Autre voiture splendide, la Ford P68, déjà rencontrée à
plusieurs reprises (
Rétromobile
2019 et
Classic
Days 2021). Elle n'a pas brillé à l'époque sur les
circuits et la patine de la carrosserie semble trop belle pour
être vraie. Mais là n'est pas la question : la voiture est
magnifique, très rare et elle fait partie de celles que j'ai le
plus photographié cette année à Magny-Cours.
La Ferrari 312 de Jacky Ickx était sagement garée, accessible,
attendant que le célèbre pilote fasse environ 3 tours de circuit
à la mi-journée.
Autres voitures mythiques : Lancia Stratos groupe 4, Alfa-Romeo
8C de 1935, Alfetta tipo 159, Maserati 250F, Pescarolo...
Pour le bruit et le spectacle, la Dallara F1 arrive en tête.
Bouchons d'oreille obligatoire !
Les stands aux Classic Days sont un spectacle incomparable qui à
eux seuls suffiraient à justifier le déplacement.